Les images libres de droit

Image libre de droits, qu'est-ce que c'est ?

Les photos disposants de droits d’auteur ne sont pas libres d'utilisation, elles sont protégées juridiquement et appartiennent à leurs auteurs. Si vous ne respectez pas ce droit d’auteur, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 2000 € et même au-delà.

Les images libres de droits sont soumises à ce qu’on appelle des “licences d’usage permissives”. Les auteurs renoncent simplement aux droits sur leurs “image/photo/œuvres” les rendant publiques, pour que tous puissent les utiliser. Elles sont en libre accès sur les banques d’images libres de droits, comme “Pixabay”.

Elles peuvent être alors utilisées gratuitement et librement, modifiées, copiées, distribuées aussi bien à des fins personnelles que commerciales, à condition toutefois de citer la source sur votre site web. Dans les mentions légales, vous ajouterez soit le nom du site sur lequel vous avez récupéré l’image libre de droit, soit le nom du photographe.

De nombreuses banques d’images libres de droits existent sur le web, des gratuites comme des payantes. Ces plateformes disposent de diverses photos où illustration que vous pouvez trouver avec un simple mot-clé.


Nous vous proposons une sélection des banques d’images gratuites les plus connues.

PIXABAY : Une communauté dynamique et créatifs partagent sur PIXABAY images, photos, vidéos sans droit d’auteur. Leurs contenus sont publiés sous licence Pixabay, rendant sûrs leurs utilisations sans permission ou rémunération à l’artiste. Petite particularité de la plateforme, elle propose des images vectorielles, vous y trouverez votre bonheur.

PEXELS : Banque de photos et vidéos HD libres de droits entièrement gratuite. Pas de besoin de s’inscrire ni de souscrire à divers abonnements pour télécharger son contenu. La plateforme recense des centaines de milliers de photos, elle fonctionne, elle aussi, avec un système de recherche par mot clé. Elle se place à ce jour parmi les banques d’image libres de droits le plus connues aujourd’hui

FREEPIK : Il propose de mettre à disposition pour ses utilisateurs des ressources graphiques et illustration de haute qualité, des fichiers vectoriels, PSD, icônes et photos. Freepik est une banque d’image très intéressante si vous êtes graphiste ou professionnel de webdesign recherchant des contenus pour vos projets !

UNSPLASH : Avant tout, Unsplash regroupe des photographies artistiques, il dispose d’une belle collection d’images. En revanche, maitriser l’anglais à minima sera requis, les recherches par mot clé se font exclusivement en anglais.

Il en existe bien d’autres encore, sans parler des payantes comme Istock ou Gettyimages. Mais les banques d’images gratuites cités ci-dessus devraient suffire amplement à votre bonheur.

Nos autres articles
Artefact Design
Agence de communication globale
spécialisée en communication visuelle, gestion de communautés
et projets digitaux.
Partenaires
VagueFrench tech
Copyright © 2022. Artefact Design  -  Mentions légales