Ce sont les termes tapés par les internautes lors de leurs recherches sur internet. Par exemple : Périgord / Cuisine / Canard peuvent être des mots clés pour des recherches autour de la gastronomie en Périgord. Ils sont aussi là pour améliorer le référencement SEO de votre site internet.
Le "Search Engine Optimisation" ou référencement naturel en français est là pour apporter le maximum de visibilité à votre site internet. Il est indispensable, puisqu'il vous permettra d'être visible aux yeux de Google et autres moteurs de recherches.
Comprenez déjà bien que, mis à part des cas particuliers, tous les sites internet sont référencés sur Google ; la seule différence c'est leur position dans le moteur de recherche.
Et c'est à ce moment que le référencement naturel grâce à l'utilisation de mots clés entre en compte. C'est pour cela qu'il est important de trouver des mots clés adaptés à votre secteur d'activité. Les mots clés doivent de ce fait être choisi avec soin, mais également être répétés suffisamment de fois pour que les moteurs de recherche analysent correctement votre contenu.
On ne vous le répètera jamais assez mais, mettez- vous à la place des internautes pour bien référencer votre site internet. Parce qu'à la fin, c'est lui qu'il faudra convaincre, et pas seulement Google. Il faudra captiver Google en convainquant l'internaute que le résultat de sa recherche est sur votre page.
Les mots-clés, pour bien référencer la page, doivent être en relation avec son contenu. Vous allez aussi devoir penser aux mots-clés dit "longue traîne".
La "longue traîne" a l'avantage d'être moins concurrentielle. Ce modèle vous permet d'être visible auprès des internautes les plus précis dans leurs recherches, et bien souvent de leurs décisions d'achat. N'oubliez pas, l'important n'est pas de faire venir l'internaute, mais qu'il reste sur votre site, que sa visite se transforme. Cela peut être en fidélisation (newsletter ou compte client), en demande de devis, en vente, etc. C'est vital pour le référencement naturel. Un internaute qui reste sur votre site et se promène de pages en pages est un bon signal pour Google. C'est ce qu'on appelle l'engagement en WEB Marketing, cela génère un grand impact sur votre SEO. Mais ça, on vous en reparlera plus tard.
Les mots clés servent à mieux structurer votre page, à mieux optimiser les métadonnées de votre site, de votre rubrique et son contenu. Ils permettent de mieux guider l'internaute dans sa recherche et dans son parcours utilisateur. Le choix de vos mots clés est déterminant dans la stratégie utilisée pour votre référencement. Il s'agit de comprendre sa "clientèle connectée". Prenez le temps de le faire, c'est un exercice qui peut se révéler passionnant.