Les outils de programmation

Quels outils utiliser pour programmer ses contenus sur les réseaux sociaux?

 

Pourquoi faut-il anticiper ses contenus ?

Les Community Manager doivent gérer de multiples tâches en continu et en simultané. Parce que oui, alert spoiler, être Community Manager ne se résume pas à écrire des publications, répondre aux commentaires et messages ou aller prendre de belles photos. Pour être serein(e) au quotidien, il faut créer ses contenus pour les réseaux sociaux de manière organisée.

Pour cela, il y a deux écoles :

  • Ceux qui rédigent l’ensemble des contenus puis les programment sur les plateformes
  • Ceux qui rédigent les contenus directement dans l’outil de programmation

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière, dans tous les cas les Community Manager utilisent des outils de programmation. Chacun opte pour l’organisation qui lui convient le mieux. Néanmoins, une fois créé ces contenus doivent être programmés pour éviter d’avoir à les publier au fur et à mesure. Et c’est à ce moment, que nous sommes là pour vous guider.

Les outils de programmation testés et approuvés pour les réseaux sociaux

Après plusieurs essaies, nous avons sélectionné 6 outils de programmations qui pourraient vous servir. Pour les novices ou les plus avisés, voici notre sélection.

Swello

Swello est une entreprise française dont la première fonction était de pouvoir programmer des tweets afin qu’ils se publient automatiques seuls. Fondée en 2015 par Jonathan Noble, c’était sous le nom de “ClockTweet” et servait uniquement pour Twitter.

Désormais, Swello permet de programmer des contenus sur :

  • Twitter
  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram

Le gros - : il n’y a pas de version freemium

Le gros + : la période d’essaie est de 2 mois

Metricool

Metricool est une entreprise espagnole créée en 2015. Elle permet de gérer de multiples comptes de réseaux sociaux et de faire la publicité directement depuis Metricool.

Avec Metricool vous pouvez programmer vos contenus sur :

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • GoogleMyBusiness
  • Youtube
  • Twitch

Le gros - : le rapport ne sont pas assez précis

Le gros + : permet de faire de la publicité directement depuis la plateforme

Agorapulse

Agorapulse a vu le jour en 2000 en France pour aider les entreprises à gérer les conversations et les fils d’actualités des réseaux sociaux. Agorapulse permet aussi d’avoir des calendrier partagés entre différents compte connectés.

Cet outil de programmation permet de planifier du contenu sur :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Youtube
  • GoogleMyBusiness

Le gros - : la période d’essaie est de 15 jours

Le gros + : il existe option sur demande pour gérer plus de 40 profils de réseaux sociaux

Hootsuite

Hootsuite crée en 2008 est une entreprise canadienne crée par Ryan Holmes. À l’origine, c’était pour répondre à un manque d’organisation des comptes de réseaux sociaux. Sur Hootsuite, en plus des éléments de veille habituels, on peut également classer des flux RSS de sites wordpress et les médias.

Avec Hootsuite vous publiez sur :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
  • YouTube

Le gros + : propose un forfait limité gratuit

Le gros - : les forfaits sont chers

TweetDesk

TweetDeck était une entreprise américaine fondée par Iain Dodsworth en 2008. Depuis 2011, la plateforme qui permet de programmer et répondre depuis différents compte a été rachetée par Twitter. Après avoir tenté d’y rattacher les comptes Facebook, finalement TweetDeck reste à ses premiers amours.

Disponible uniquement pour Twitter.

Le gros + : c’est une plateforme totalement gratuite

Le gros - : il ne me permet pas de programmer sur d’autres réseaux sociaux

Nos autres articles
Artefact Design
Agence de communication globale
spécialisée en communication visuelle, gestion de communautés
et projets digitaux.
Partenaires
VagueFrench tech
Copyright © 2022. Artefact Design  -  Mentions légales