Pourquoi WORDPRESS est-il parfait pour le seo?

Wordpress parfait SEO

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus connu et le plus important au monde, et de loin. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il occupe quasiment 30% du web.

Plus de 1 million de nouveaux domaines WordPress sont enregistrés tous les six mois et il est à l'origine de 30 % des 1000 premiers sites Web actuels (en termes de trafic) sur Internet.

Tout cela pour dire qu'il y a fort à parier que WordPress n'est pas près de disparaître. 

Le fait d'être le premier CMS au monde a permis à un écosystème florissant de développeurs de s'appuyer sur la plate-forme, ce qui en fait l'une des communautés numériques les mieux soutenues de l'histoire.

Alors, qu'est-ce qui caractérise WordPress ? Qu'est-ce qui en fait une si bonne option pour la petite entreprise comme pour la multinationale ?

Des centaines de millions de personnes ne peuvent pas se tromper, n'est-ce pas ? Eh bien, l'un des facteurs clés de la réussite de WordPress est la façon dont Google l'aime.

Et nous savons tous combien cela est important. Lisez la suite pour savoir pourquoi. 

 

1-Les Plugins

La pièce la plus importante du puzzle du référencement de WordPress est de loin son écosystème de plugins florissant. 

En intégrant les bons plugins dans votre configuration, vous pouvez facilement et rapidement optimiser le contenu que vous téléchargez sur le web. 

Yoast SEO est le plus populaire. Ce n'est pas pour rien que c'est l'un des plugins WordPress les plus téléchargés de tous les temps. En vous permettant d'ajouter des titres, des méta-descriptions et des balises, sans oublier d'alerter les moteurs de recherche à chaque fois que vous effectuez une mise à jour, ce plugin est la référence en matière de classement de votre contenu dans les SERPs.

 

2-Les Permalinks

Un Permalink est un autre nom pour une URL. Les URL qui composent votre site Web peuvent influencer directement votre potentiel de classement grâce à un certain nombre de facteurs, les plus importants étant l'utilisation de mots-clés pertinents et le taux de clic.

Heureusement pour nous, WordPress permet de modifier très facilement la structure URL de nos pages les plus importantes. Avec une simple modification, nous pouvons transformer des permaliens "toxiques",en permaliens appréciés de Google, ce qui permet aux propriétaires de sites web, ou aux administrateurs qui n'ont pas de connaissances techniques de garder le contrôle de la situation. 

L'essentiel ici est d'être concis et pertinent dans la désignation de vos liens. Cela donne à votre contenu les meilleures chances de parler de lui-même. 

 

3-La galerie d’images optimisées

De belles photos et illustrations sont absolument essentielles à l’élaboration d'un site web professionnel. Elles constituent également une opportunité de référencement fréquemment négligée. 

Comment ? Eh bien, la première étape consiste à utiliser réellement les images. Cassez les gros morceaux de texte avec des images pertinentes et rendez votre site plus facile à lire. Cela améliorera l'expérience utilisateur ce qui engendrera un temps moyen de présence plus long sur les pages de votre site web, et un taux de rebond réduit. 

La deuxième étape consiste à utiliser la capacité intégrée de WordPress pour optimiser vos images pour les moteurs de recherche. Ajoutez des mots-clés pertinents aux “balises alt”, et aux descriptions de vos images et modifiez la taille de l'image ainsi que son format, de manière à ce que le chargement de la page ne soit pas affecté. 

 

4-L’Intégration des médias sociaux

Les médias sociaux ont une influence bien plus importante sur le classement des moteurs de recherche que ce que vous pouvez le penser.

Non seulement vous aurez un public plus engagé, mais vous aurez probablement plus de trafic que vos concurrents qui n'utilisent pas les médias sociaux aussi efficacement que vous.

En choisissant WordPress comme CMS, vous aurez le choix entre des centaines de plugins qui facilitent l'intégration des médias sociaux. Les options sont infinies. Vous pouvez ajouter des boutons au contenu pour augmenter la probabilité de partage. Vous pouvez intégrer un flux de médias sociaux pour les mises à jour ou automatiser certaines parties de vos campagnes. Les médias sociaux deviennent alors une partie intégrante de votre système commercial global et non plus seulement un générateur de prospects.

 

5-Adapté aux robots d'exploration

La popularité de WordPress est en fait l'une de ses principales armes lorsqu'il s'agit de bénéficier de la faveur de Google. 

En raison de son utilisation massive sur le Web et de la simplicité de l'architecture de ses sites, les robots des moteurs de recherche (crawler) peuvent explorer les sites WordPress sans aucun problème, ce qui rend beaucoup plus probable une amélioration de votre classement. 



6-Adapté aux mobiles

La navigation mobile représente aujourd'hui plus de la moitié de l'ensemble du trafic web, et ce chiffre ne cessera d’augmenter.

Et Google, par extension, traite et filtre près de 90 % de ce trafic. 

Cela fait beaucoup de monde !

Si ce n'était pas déjà clair, il est donc essentiel de s'assurer que votre site web soit adapté aux mobiles. C'est la seule façon possible de rester compétitif dans un paysage où de plus en plus de personnes migrent loin de l'ordinateur de bureau. 

Heureusement, la plupart des thèmes WordPress disponibles sont 100% compatibles avec les mobiles. De plus, il existe une foule d'outils de personnalisation disponibles qui vous permettent de voir la présentation de votre offre mobile avant de publier toute modification. 

 

7-Métadonnées automatiques

Il est essentiel d'obtenir des métadonnées correctes, telles que des titres et des méta-descriptions de référencement, si votre objectif est de créer une présence organique solide pour votre site internet.

En recherchant des mots-clés sous-utilisés et en les ajoutant à vos métadonnées sur chaque article et page de votre site, vous pouvez augmenter considérablement l'attention que vous accordent les moteurs de recherche. Tant que les mots-clés sont pertinents pour la page en question, bien sûr. 

Des métadonnées optimisées peuvent également contribuer à augmenter les taux de clics sur les pages clés, car elles sont visibles dans les SERP.

Vous pouvez effectuer cette partie du référencement WordPress manuellement ou utiliser un plugin tel que Yoast SEO. Ces plugins utilisent le titre de la page et les premières phrases du contenu pour remplir les sections nécessaires. 

L'expérience utilisateur sur les sites WordPress est extrêmement bonne pour un certain nombre de raisons. La première est due à sa facilité d'utilisation. Le CMS est si facile à utiliser qu'il est vraiment difficile de créer quelque chose de peu attrayant.

Il s'agit d'un environnement tellement populaire et compétitif que les développeurs doivent produire des thèmes et des plugins de qualité supérieure s'ils veulent rester sur le marché. Seuls les meilleurs développeurs sont capables de fournir la qualité exigée et ils peuvent gagner beaucoup d'argent en le faisant. 

La bonne nouvelle pour vous est qu'un site WordPress est généralement synonyme de site de qualité. Et cela signifie une meilleure interface utilisateur. Et cela signifie que Google examinera votre faible taux de rebond et votre temps de consultation élevé et considérera que vous êtes un site de qualité dans votre niche. 

 

8-Maintenance de la vitesse du site

Google a déclaré que la vitesse du site n'était pas considérée comme un facteur de classement, mais qu'elle jouait un rôle important dans la satisfaction des visiteurs, ce qui peut faire ou défaire votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Les recherches suggèrent que vous avez exactement 4 secondes pour que votre page se charge avant que les gens ne commencent à naviguer ailleurs.

Vous avez donc 4 secondes pour faire une bonne impression et répondre à leurs attentes.

Vous pouvez utiliser l'outil PageSpeed Insights de Google pour obtenir des informations sur la vitesse de chargement actuelle de votre site. 

 

9-Construction simple d'un sitemap

Un sitemap est un enregistrement de la hiérarchie de votre site Web et est utilisé par les robots d'exploration des moteurs de recherche pour obtenir un aperçu rapide de votre contenu.

Bien que sa capacité à influer sur les classements soit relativement faible, un plan de site peut néanmoins fournir aux robots d'exploration une image claire de votre site et de la relation entre une page et une autre. Cela facilite l'indexation de votre site, ce qui a un effet sur les positions dans les SERP.

Les sitemaps sont également importants si vous avez beaucoup de redirections sur votre site, ce qui n'est pas rare si vous hébergez beaucoup de contenu. 

Vous pouvez créer des sitemaps facilement dans WordPress, en utilisant soit Yoast SEO, soit le populaire plugin Google XML Sitemaps

 

Conclusion 

Nous espérons que vous avez apprécié ces conseils de référencement WordPress et que vous avez maintenant une meilleure idée de ce qui fait de WordPress un outil si précieux pour une optimisation efficace pour les moteurs de recherche.

À court et à long terme, il peut vous faire économiser de l'argent, du temps et des tracas et, quelle que soit la taille de votre site web, il constitue une excellente solution. Et comme le marché continue de se développer, les choses ne peuvent que s'améliorer.

WordPress est puissant parce qu'il rend les choses faciles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les capacités de référencement des sites Web WordPress, le SEO, ou sur la façon dont Artefact Design propulse les sites internet, en première position sur Google. N’hésitez pas à nous contacter



Nos autres articles
Artefact Design
Agence de communication globale
spécialisée en communication visuelle, gestion de communautés
et projets digitaux.
Partenaires
VagueFrench tech
Copyright © 2022. Artefact Design  -  Mentions légales